pochoir street-art

Pochoir street-art

La salle de réception "La Factory" a souhaité habiller l'un de ses murs dans l'espace des dortoirs d'un graffiti. L'idée était de représenter un personnage faisant le signe "chut" pour indiquer avec humour aux invités qu'ils se trouvent dans un espace pour dormir. L'esthétique devait être fortement orientée street-art et habiller un pan de mur en moellons au milieu de carrelages industriels.


Un pochoir rappelant l'histoire du lieu

La Factory est un espace événementiel bâti dans un ancien laboratoire. Il a donc été défini de faire un rappel de l'histoire de ce lieu en développant un visuel représentant un scientifique. En blouse, le personnage porte une coiffure digne d'un savant fou et porte un livre en main. Exclusivement traité en une couleur, il rappelle les pochoirs du street-artiste Banksy et s'intègre dans l'univers noir et blanc de la pièce. Pour rehausser le tout, il a été réalisé sur un fond dans le thème des équations, molécules et verrerie de laboratoire. Ces formes s'inscrivent dans un cercle pour atténuer le cadre noir bien marqué. De teintes vives, elles apportent une légère touche de couleur et forment un plan différent du personnage. Le mot "Factory" a été habilement caché dans les écritures de formules chimiques.

Friches industrielles, haut lieu du street-art

Les anciens bâtiments industriels offrent des espaces immenses. Lorsqu'ils sont abandonnés, les graffeurs s'expriment à l'intérieur sur de grandes fresques soignées. Réhabilités, ces bâtiments peuvent accueillir un nouveau public, dans des lieux souvent atypiques et chargés d'histoire. Les fresques ont donc toujours leur place dans ces espaces et peuvent avoir un aspect plus brut. Elles permettent de couvrir les très vastes surfaces et d'apporter de la couleur et de la vie afin que les occupants sentent l'énergie d'un patrimoine industriel oublié.