Graffiti train SNCF

Graffiti train SNCF

La SNCF a contacté le graffeur professionnel Nesk pour réaliser des fresques dans plusieurs de ses centres techniques dans lesquels ils réparent les trains. Chaque centre a demandé à ce qu'un modèle précis de train soit représenté, et que les principales villes desservies soient représentées de différentes manières. La région Auvergne-Rhône-Alpes qui finance également le projet devait être identifiable.


Des graffitis aux couleurs de la région

Il a fallu dans un premier temps définir un visuel déclinable qui pourrait habiller les différents technicentres de la SNCF, en assurant une continuité entre les fresques. Il a donc été convenu de réduire la palette de couleurs à celles de la charte graphique de la région, à laquelle s'ajouterai plusieurs niveaux de gris nécessaires au travail des lumières. Les trains auraient alors leur couleur naturelle, et les élements géographiques seraient travaillés en noir et blanc. Un large logo de la région habillerait le fond, apportant un peu de rondeur dans un arrière-plan rectiligne rappelant la vitesse et les rails.

Un train pour chaque ville

Les différents modèles de train ont été mis en valeur selon leur répartition géographique. La reproduction devait être précise puisque nous sommes chez des spécialistes, attachés sentimentalement à leurs machines. Les travailleurs des centres reconnaîtront l'église de l'Arbresle ; la basilique de Fourvière ; les montagnes, téléphériques et pont de Grenoble ; Le Puy-de-Dôme et aussi un joueur de Rugby en référence à l'équipe de Clermont-Ferrand. Sur ce dernier train, une astuce graphique a permis d'intégrer la lumière existante du mur au-dessus du train pour que le phare du train puisse s'allumer réellement. L'effet visuel a beaucoup plu au personnel de la SNCF.

Pourquoi la SNCF appelle-t-elle un graffeur?

Luttant régulièrement contre les graffitis sur leurs trains, il a pu paraître étonnant de se rapprocher d'un artiste pour réaliser un graff dans leurs locaux. Pourtant, la démarche a été bien accueillie, car cet art est aussi apprécié lorsque le motif réalisé répond aux attentes des commanditaires. Les cheminots avouent d'ailleurs apprécier parfois les tags les plus sophistiqués qu'ils voient sur leurs wagons et étaient ravis de voir s'intégrer cette forme de peinture chez eux.