Graffiti manga Dragonball

Graffiti manga Dragonball

La maison de quartier des Brosses, en partenariat avec la ville de Lyon a souhaité décorer le long mur de ce terrain de sport. L'idée était tant créative que sociale puisque les habitants, les sportifs et les jeunes du quartier ont été invités à participer à la conception du visuel lors de différents ateliers artistiques, et à réaliser eux-même la fresque de plus de 80 mètres de long.


Un graffiti réalisé par ses habitants

Après plusieurs concertations avec les publics concernés, il a été défini de travailler sur le thème des mangas. L'univers touchera autant les plus jeunes par la mode actuelle de ces illustrations, que les plus âgés grace au côté rétro des personnages définis. Les sportifs seront aussi impliqués dans le projet puisque nous représenterons des scènes de musculation derrière les agrès, et des actions de football derrière la cage du stade.
Pour lier ces scènes les unes aux autres et assurer une continuité, nous les avons intégrées dans un lettrage géant "tous ensemble aux brosses", formant ainsi le message rassembleur symbolique d'un terrain de sport, et souhaité par la collectivité.

Un graffiti à deux niveaux de lecture

La fresque devait pouvoir se lire de près par les usagers de l'espace musculation, mais aussi de loin puisque la taille du mur et le recul permettaient une deuxième interprétation. Ainsi, nous avons choisi de réaliser les scènes dans des couleurs vertes pour qu'elles forment un amas graphique uniforme de loin permettant une meilleure lisibilité des lettres géantes. À proximité du mur, la typographie a une taille tellement importante qu'on distingue surtout les illustrations, alors qu'en reculant, les images s'effacent pour laisser apparaître le message textuel.

Des ateliers créatifs ouverts à tous

La participation des habitants était centrale pour ce projet, c'est pourquoi les idées ont été recueillies auprès des pratiquants. Des séances de création numérique leur ont également été proposées afin de voir leurs propres dessins projetés sur la façade de l'immeuble. Enfin, des moments fresque ont été réservés aux riverains pour qu'ils puissent s'initier au graffiti et qu'ils s'approprient le nouveau motif qui accompagnera leur quotidien.