Graffiti logo street-art

Graffiti logo street-art

L'Epnak a fait appel au graffeur professionnel Nesk pour donner des couleurs à son réfectoire. Ils souhaitaient représenter le bâtiment dans un style street-art et utiliser les couleurs de la charte graphique de l'établissement pour égayer un lieu convivial et central. La structure accueillant des visiteurs plutôt jeunes, l'esthétique devait leur parler, être contemporaine et dynamique.


Le logo intégré dans un univers street-art

Il a été défini de réduire au minimum la palette de couleurs en n'utilisant que le vert et le bleu du logo. Nous avons ajouté la couleur intermédiaire à ces nuances, le jaune qui apportera de la vitalité et de la lumière au motif. Pour que le rendu soit très contrasté et graphique, le bâtiment ne sera représenté que par ses ombres, dans un noir tranchant avec les autres couleurs plus lumineuses. Traité à l'aide de lignes droites élancées et avec des angles très aigus, le bâtiment d'architecture ancienne devient visuellement plus moderne. Les perspectives exagérées, la vue en contre-plongée et les obliques dynamisent la façade.
Le logo s'intègre alors dans une oblique opposée qui rééquilibre le motif comme si l'immeuble criait son nom.

Un fond graphique et graffiti

Le motif abstrait de l'arrière-plan reprend des lignes épurées et répète les ombres du toit pour accompagner le bâtiment dans une explosion graphique contemporaine. Pour casser ces lignes droites et un rendu trop froid, des taches de peinture apportent de la rondeur et un accident graphique à la composition, tout en renforçant l'énergie du motif.
La forme jaune se situe entre le vert et le bleu comme si le cercle chromatique se décomposait, et vient déborder sur la porte du réfectoire, jouant ainsi avec le support et ses différents plans.