Ce particulier souhaitait faire intervenir un graffeur pour habiller l'intérieur de son appartement haussmannien d'un graffiti sur mesure. Le motif devait avoir une forte identité urbaine avec des formes contemporaines et contraster avec l'architecture traditionnelle du bâtiment. Sans être lisible, le graff devait comporter les lettres des prénoms de ses enfants.
Nous avons contracté les prénoms Baptiste et Valentine pour créer un motif abstrait composé des lettres "Baptval". Ce pseudonyme a été travaillé à son maximum afin de favoriser des formes graphiques modernes, une énergie forte et un rendu abstrait. Les traits de construction s'emboîtent et se colorent à la manière de vitraux peints à même le mur. Les lettres jonglent entre capitales et minuscules pour varier leurs dimensions et rythmer le motif. Flèches et éléments graphiques s'accrochent au graff pour en faire une explosion graphique. Une ombre portée ajoute une masse sombre et du contraste à des couleurs saturées, pétillantes et lumineuses.
Le lettrage a été travaillé pour laisser du blanc au niveau des appliques murales. Celles-ci ne cacheront en rien la fresque réalisée, et éclaireront astucieusement le graff pour le mettre en valeur et lui donner vie.
Pour avoir du sens, une fresque peut s'accorder aux couleurs de l'environnement existant afin de s'intégrer avec finesse et de se fondre dans le décor. À l'inverse, et particulièrement dans les intérieurs traditionnels, la fresque peut apporter la couleur et la modernité manquante à la décoration. Ainsi, les codes sont cassés et le graffiti sera l'élément mis en valeur dans la pièce.
Dans cet exercice, les couleurs saturées s'opposent à l'ambiance boisée et très blanche de cet appartement. Les formes modernes et industrielles s'opposent au parquet, moulures et cheminée traditionnels.