Cette école souhaitait égayer l'espace d'accueil des élèves à l'aide d'une fresque colorée, qui serait personnalisée chaque année par les nouveaux écoliers. En effet, en aménageant dans ses nouveaux locaux, la direction trouvait que certains murs étaient trop blancs et qu'ils méritaient d'être appropriés par les enfants.
Nous avons dû réfléchir à une solution créative, permettant à une centaine d'élèves d'âges différents de participer à l'élaboration de cette fresque dans des dimensions réduites. Les élèves se rassemblaient lors d'une fête d'inauguration durant un après-midi. Leur intervention devait donc être rapide afin que le maximum d'enfants puisse personnaliser le visuel.
Deux toiles ont été mises à disposition des écoliers lors de cet événement, sur lesquelles ils ont peint leurs mains à la bombe de peinture. L'amas coloré représentait bien la diversité des enfants, tous réunis la main dans la main.
Le graffeur avait préalablement réalisé une fresque représentant deux élèves tenant un livre blanc. Les toiles ont été fixées sur le mur, donnant l'impression que les mains s'inscrivent dans les pages du livre. Chaque année, l'animation est reproductible et les toiles sont remplacées par celles des nouveaux enfants qui se retrouvent intégrés à l'établissement scolaire.
De nombreux établissements scolaires font appel au graffeur Nesk, car ils disposent souvent de grands murs qu'ils préfèrent colorer afin d'égayer l'environnement des enfants, en cassant le côté enfermé des bâtiments scolaires. La fresque participative est aussi l'occasion d'intégrer une activité créative ludique et faire découvrir aux plus jeunes un mouvement artistique assez méconnu, mais pourtant très présent dans l'espace urbain. L'activité est très fédératrice puisque l'ensemble des enfants se réunissent autour d'un projet commun qui leur permet de s'approprier leur espace de vie scolaire.