Façade Street-art portrait

Façade Street-art portrait

L'habitant de cette maison voulait habiller sa façade extérieure d'une fresque Street-art. Passionné d'art, il a souhaité faire réaliser par un street artiste professionnel le portrait en noir et blanc très expressif d'une femme qui pleure. La tristesse de la scène pouvait être égayée d'un fond abstrait aux couleurs vives.


Fresque street-art

Nous avons composé ce visuel tout en longueur pour qu'il habille l'ensemble du mur de la maison et transforme cette façade en tableau à ciel ouvert. Le travail des lumières sur le visage du personnage s'est fait avec des gris de différentes valeurs, mais aussi avec quelques discrètes teintes, formant une illusion d'optique qui teint légèrement le visage, comme si les couleurs du fond illuminaient la figure.
Tourné vers le bas, les traits lourds, la larme coulant sur la joue, cette femme est chargée d'émotions et plonge le spectateur dans un sentiment de mélancolie.
Le fond est quant à lui à l'opposé : quelques vives couleurs primaires dansent, se superposent et se mélangent dans une matière graphique abstraite faite de coulures, éclaboussures et autres jets de peinture. L'émotion est alors plus positive, pleine d'énergie, de révolte et ajoute de l'expression au mur. Est-ce la chevelure du personnage, sa folie, un environnement complexe qui l'entoure ?

Fresque extérieure

La fresque en extérieur est un exercice exigeant qui nécessite plusieurs compétences pour pouvoir durer dans le temps. Le mur a été préalablement préparé pour que la peinture ait le meilleur éclat possible, et les matériaux les plus résistants ont été utilisés. En fonction de la région et de son exposition aux éléments climatiques, un vernis peut être appliqué pour protéger les couleurs des rayons ultra-violets et prolonger la durée de vie de la fresque.