Graphiste freelance ou agence de communication ?

graphiste ou agence

Vous avez un projet de communication visuelle que vous souhaitez confier à un professionnel. Vous disposez alors de 2 solutions différentes. Soit vous contactez une agence de communication visuelle, véritable société spécialisée dans la conception de supports publicitaires ; soit vous vous rapprochez d'un graphiste indépendant qui gèrera en autonomie l'ensemble de l'élaboration de votre projet.

L'agence de communication, une équipe complète

L'agence est la structure la plus complète dans la création visuelle.
Une équipe complète de professionnels spécialisés répond au besoin du client avec la gamme de compétences nécessaires à l'aboutissement de votre projet. Les moyens mis en œuvre pour répondre à un besoin, ainsi que les frais de fonctionnement (locaux, salaires, frais généraux) sont plus importants, le prix est donc nettement plus élevé avec cette solution, les possibilités techniques aussi.
En travaillant avec une agence de communication, vous travaillez avec une équipe, donc plusieurs interlocuteurs : le client n'est pas forcément en relation directe avec l'ensemble des concepteurs, le bon acheminement des informations peut donc être plus complexe.
À moins d'être l'un des clients majeurs d'une agence, vous pouvez voir votre projet moins important confié à un stagiaire qui n'aura sans doute pas la renommée de l'agence par laquelle vous collaborez. Un projet plus petit ne sera pas forcément traité en priorité.

Le graphiste indépendant, un interlocuteur privilégié

En travaillant avec un graphiste freelance, vous échangerez alors avec un unique professionnel qui vous accompagnera de la prise d'informations au rendu final. Vous serez alors en relation directe avec le créatif, les échanges seront alors plus simples. Les visuels que vous commanderez seront donc réalisés par la même personne qui a créé les références de son book, dans le style singulier qui le représente.
Avec moins de frais (locaux plus modestes, pas de salaire, moins de charges), le coût global de la création graphique sera moins important en passant par un indépendant.
L'emploi du temps d'un freelance est plus modulable qu'une agence travaillant à horaires fixes, les disponibilités et délais pourront alors être meilleurs.
Les artistes indépendants n'ayant pas le droit de recruter un stagiaire, vous avez alors la garantie qu'aucun projet ne sera sous-traité par un apprenti.
Les compétences moins étendues d'un freelance face à une agence sont compensées par le réseau de spécialistes indépendants qui peuvent travailler en collaboration avec le créatif. Il est par exemple possible, en toute transparence de sous-traiter le développement de la maquette validée d'un site internet par un développeur spécialisé dans une technologie plus pointue.
Très fidèle, vous pourrez nouer avec votre graphiste freelance des relations privilégiées qui renforceront la confiance et la connaissance de votre activité au cours des années. L'évolution de votre communication ne pourra être que plus homogène et linéraire.

Comment choisir ?

Le choix de travailler avec une agence ou un freelance peut être guidé par le budget, le besoin d'une équipe complète, la renommée, ou le style particulier.
Je vous recommande de travailler avec une agence de communication si votre projet nécessite plusieurs compétences pointues, par exemple pour un site e-commerce avec rédaction de contenus, paiement en ligne, charte graphique complète avec un film de présentation.
Je vous recommande par contre de collaborer avec un indépendant pour un plus petit budget ou pour une première commande en communication visuelle, par exemple pour la création du logo et de la plaquette de présentation d'une nouvelle entreprise. Dans tous les cas il est possible de rencontrer les deux types de structure et de décider par rapport à son ressenti.
Je vous déconseille formellement les structures proposant des packs créatifs ou forfaits spéciaux non personnalisés avec tarifs discounts : chaque prestation étant unique et adaptée au besoin du client, ces solutions cachent une méthodologie expéditive et privilégient la rentabilité à la qualité. Une agence ou un freelance sérieux vous établira systématiquement un devis adapté à votre besoin.
Enfin, le sérieux et le professionnalisme d'une structure peut être prouvé par les références prestigieuses des clients lui faisant confiance. Un graphiste n'ayant travaillé que pour des PME n'aura pas forcément le même talent et professionnalisme qu'un créatif ayant travaillé pour des marques mondialement connues.