Justifications de la charte graphique Nesk

création d'une charte graphique

Il est souvent difficile de justifier ses choix dans la conception d'un logo ou d'une identité visuelle, tellement ce travail est synthétique et porteur de sens. Afin de vous donner un exemple d'argumentaire illustrant cet exercice, je vais m'appuyer sur le travail que j'ai effectué pour la charte graphique Nesk.

Le signe

La construction de la lettre est la base de mon travail, c'est cette passion qui m'a ammené à ce parcours créatif. Il était donc capital que le signe représentant la société soit entièrement typographique, d'où ce "N" traité à la manière d'un pochoir.
Cette lettre N est constituée de trois parties représentant les 3 domaines d'activité dans lesquels j'exerce : le graffiti, le graphisme et le webdesign. La construction de cette lettre rappelle également les grilles mathématiques de composition sur lesquelles s'appuient mes mises en pages.
La structure de la lettre en pochoir est là pour rappeler les origines de mon travail : le graffiti. Le format général de la lettre, homothétique à un A4 évoque le monde de l'impression et mon attrait pour le support papier.

La typographie

La police du lettrage Nesk est issue du Gill Sans, linéale humaniste de 1928. Elle-même refonte de la typographie Underground de Johnston utilisée dans le réseau de métro londonnien, je l'ai adaptée afin que le "N" et le "K" se répondent de manière symétrique grace à des similitudes. Leurs deux verticales épousent et portent alors le signe. La lisibilité est excellente, même dans les plus petites dimensions et la typo est identifiable.

La couleur

Le noir est la dominante de mon site internet, elle permet de faire ressortir les projets en les rendant lumineux. Le rendu est un site professionnel sous la forme d'un book dans lequel les visuels sont le message ; contrastant avec la mode actuelle des sites sur fond blanc.
Pour la charte papier, le noir est remplacé par un gris foncé, il est plus doux et correspond à une étude colorimétrique poussée. Il est la valeur la plus proche du noir et distinctive de celui-ci, tout en ayant de parfaites correspondances entre les références de peinture, les modes RVB, CMJN et les couleurs Pantone. Ce qui assure une continuité visuelle parfaite quelque soit la technique de représentation.

Un logo déclinable

Une bonne identité visuelle doit pouvoir être modulable et reproductible sur tout support. Les documents papiers reprennent les deux obliques principales du logo. Il est également possible de composer une page sur la grille oblique ou de réaliser un triptyque sur cette base. Le logo peut aussi être peint à la main grace à de simples bandes adhésives. Une série de cartes de visite uniques a également été conçue sur ce logotype.